L'Islam représente un défi pour les marketeurs pour différentes raisons. L'objectif de cet ouvrage est de faire découvrir les possibilités d'application des stratégies et techniques marketing, pour les entreprises évoluant dans un environnement islamique. L'accent est mis sur l'estimation du potentiel des marchés musulmans puis sur l'influence des piliers de l'islam sur l'offre des entreprises. De nombreux exemples et publicité viennent illustrer l'ouvrage, un cas final sur la mode est prévu.
La religion joue un rôle crucial dans le façonnement de l'environnement socio-culturel, lui-même essentiel pour les stratégies marketing au niveau national et international. L'Islam représente un défi pour les marketeurs pour différentes raisons :
- Elle établit des régles strictes qui peuvent avoir des conséquences sur le comportement du consommateur.
- Les marchés musulmans sont parmi les plus dynamiques et représentent donc une opportunité considérable pour les entreprises.
L'objectif de cet ouvrage est de dépasser les a priori liés à cette religion et de faire découvrir les possibilités d'application des stratégies et techniques marketing, pour les entreprises évoluant dans un environnement islamique dans des pays musulmans ou non. L'accent sera mis sur l'estimation du potentiel des marchés musulmans puis sur l'influence des piliers de l'islam sur l'offre des entrerpises. De nombreux exemples et publicité viennent illustrer l'ouvrage, un cas final sur la mode est prévu.
Sommaire : Diversité dans l'unité. Environnement. L'environnement légal. L'environnement politique. Le Halal Way of life et marketing. L' environnement économique. Halal Way of life et marketing. Les cinq piliers de l'islam et le marketing. Chahada. Salah. Sawm et Ramadan. Zakat et finance islamique. Etude de cas : Mode Islamique.
Biographie des auteurs :
Cedomir Nestorovic - Diplômé de Sciences Po, il professeur au groupe ESSEC ou il donne un cours intitulé Marketing en environnement islamique.
Publics :
Professionnels du marketing en relation avec des pays islamiques
Etudiants en marketing (ou commerce international) des écoles de commerce, universités, IEP.
Mots-clés :
Commerce international, Marketing
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