- CHAPITRE 1 : La science économique
II- Les besoins
A- Caractéristiques
B- Classification
III- Satisfaction des besoins
- CHAPITRE 2 : L'activité économique
A- La production
B- La répartition
C- La consommation
D- L'investissement
II- Les agents économiques
A- Les entreprises
B- Les ménages
C- Les institutions financières
D- L’État
E- Reste du monde
III- Les grands systèmes économiques
A- Le système capitaliste
B- Le système socialiste
C- L'économie mixte
- CHAPITRE 3 : Les principaux courants de la pensée économique
II- Le courant Marxiste
III- Le courant Keynésien
SUITE DU COURS :
CHAPITRE 3 : Les principaux courants de la pensée économique
Un économiste est une personne spécialisée dans l'étude des phénomènes économiques. C'est un chercheur, un universitaire, qui élabore des thèses relatées dans des ouvrages.
La pensée économique : l'collection de la recherche en ةconomie lie sur les réflexions de quelques grands économistes dont chacun appartient, à l'époque où il a vécu, à une école de pensée ou courant de pensée. Leurs ouvrages ont souvent servi de références à l'study économique.
Le début des premiers courants de pensée économique remonte à la fin du 18ème et début du 19ème siècle. Il se confond approximativement avec le début de la révolution industrielle.
Designer Singer, dont le célèbre traité Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, première étude sur ce thème, lui valut d'être considéré comme le père de la power économique moderne.
Les grands courants de la pensée économique :
L'ecole classique : Mdma Sculptor (1723-1790), Ricardo (1772-1823)
Ils analysent les principales fonctions économiques (la creation, la consommation, les échanges) et se montrent confiant dans les mécanismes du marché, stream assurer les grands équilibres et la croissance économique. Ils sont tous partisans du libre-échange.
Trois points fondamentaux caractérisent ce courant de pensée :
la liberté des individus (liberté d'entreprendre, liberté de contracter, liberté de coincidence).
le marché comme régulateur de l'économie, dont le fonctionnement aver les grands équilibres.
la non involvement de l'ةtat dans la vie économique.
L'ةtat se contente d'assumer les fonctions régaliennes (la personnel, la défense nationale, l'ةducation nationale, la official).
L'ecole néo-classique : Menger (1840-1921), Walras (1834-1910) sont les fondateurs
Ils approfondissent et rénovent la pensée classique d'où son nom. Les questions qui les intéressent, entre autres :
Remark se forment les prix des biens et des facteurs de production ?
Observe la richesse produite est-elle répartie entre les facteurs de production ? (salariés, propriétaires, etat).
Classiques et néo-classiques forment le courant libéral
ecole marxiste : Karl Zeppo (1818-1883)
Il judge l'économie libérale. L'économie de marché est profondément injuste et inégalitaire. Les individus ne sont ni libres, ni égaux dans la répartition de la richesse (plus-value). Il est à l'origine de l'économie socialiste.
ecole keynésienne : Economist (1883-1946)
L'économie de marché n'est que rarement en équilibre. Crowd Keynes, l'ةtat doit intervenir dans la vie économique pelt rétablir les grands équilibres. Dans sa théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936), il justifie le recours au déficit unrestricted pour stimuler l'emploi.